Publication originale de xes.cat, site web de la Xarxa d’Economia Solidària de Catalunya, un réseau régional qui fait partie de REAS, le réseau espagnol des économies alternatives et solidaires, qui à son tour fait partie de RIPESS Europe.
Le gouvernement de la Generalitat a donné son feu vert au projet de loi sur l’économie sociale et solidaire, une approbation qui ouvre désormais la possibilité de l’envoyer à l’avenir au Parlement de Catalogne pour qu’il soit débattu et approuvé. Il s’agit d’une étape importante après plus d’une décennie de plaidoyer pour en faire une réalité, où la persévérance du XES et d’autres secteurs sociaux et de l’ESS a joué un rôle fondamental pour en arriver là.
En 2014, le XES a formulé sa proposition de promouvoir une loi en Catalogne qui reconnaîtrait et encouragerait l’économie sociale et solidaire. En 2017, l’Association de l’économie sociale de Catalogne (AESCAT) a été créée, qui regroupe, outre le XES, d’autres organisations représentatives: la Confédération des coopératives de Catalogne, le Conseil des organisations du troisième secteur social de Catalogne, la Confédération des entreprises du troisième secteur social de Catalogne et la Fédération des mutuelles de Catalogne Une nouvelle proposition a été élaborée avec l’AESCAT et approuvée par l’Assemblée générale du XES en 2019.
L’AESCAT a rassemblé une force collective importante qui a été cruciale pour la rédaction du projet de loi actuel, qui a commencé le processus juridique en 2020 avec la publication du document de base de la loi. La Commission des lois de l’ESS du XES s’est battue et a influencé au cours des 10 dernières années pour s’assurer que la législation résultante inclut et envisage autant que possible les principes et les valeurs qui définissent l’économie solidaire.
Le chemin a été long et il reste encore beaucoup à faire : après ce feu vert, il faudrait que le gouvernement envoie la proposition de loi au Parlement pour entamer les procédures en vue de son approbation définitive et, par la suite, il faudrait rédiger un règlement qui déploie et spécifie la loi qui est approuvée.
Depuis le XES, nous continuerons à persévérer et à plaider politiquement pour que cela se produise, tout en continuant à nous battre pour que l’esprit et les intérêts de l’économie solidaire soient pris en compte C’est pour de telles raisons que le SEX est plus que nécessaire, ce qui est possible grâce à la force de ses membres et de sa base sociale.
Le projet approuvé par le gouvernement
La loi établit la reconnaissance formelle et institutionnelle de l’économie sociale, ainsi que les critères qui lui donnent un sens: la primauté de l’individu, l’intérêt collectif sur le profit économique et le respect des principes énoncés dans ses articles.
Le projet de loi comprend des éléments pertinents tels que, par exemple, les principes et les valeurs que doivent respecter les entités qui souhaitent faire partie du secteur de l’économie sociale et solidaire En ce sens, les principales valeurs sont l’intérêt général, le bien commun, les personnes et la finalité sociale avant le capital et le profit ; les systèmes de gouvernance et la participation démocratique à la prise de décision et à la participation des différents groupes qui composent l’entité.
De même, les principes sont la transformation sociale et féministe et la promotion de l’égalité des sexes ; la création d’emplois stables et de qualité, des relations de travail équitables et l’égalité salariale ; et l’engagement en faveur de l’environnement avec la volonté d’opérer une transition énergétique et écologique efficace pour inverser la situation d’urgence climatique
D’autre part, ils soulignent également l’enracinement dans le territoire et la participation au tissu social ; la transparence sur l’activité, le système de gouvernance, la gestion, la rémunération et la distribution des excédents éventuels ; l’inter-coopération avec d’autres initiatives de l’économie sociale et solidaire, et l’indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et d’autres entreprises ou entités différentes
Ces valeurs et principes sont des exigences qui doivent être accréditées par les entités du secteur qui exercent une activité économique et commerciale en Catalogne, et dont le respect sera vérifié par le Registre de l’économie sociale et solidaire, selon les indicateurs et les procédures établis par le règlement qui sera approuvé ultérieurement par le gouvernement.
Conseil catalan de l’économie sociale et solidaire
Le projet de loi prévoit la création du Conseil catalan de l’économie sociale et solidaire en tant qu’organe de consultation, de conseil, d’analyse et de débat sur les questions liées à ce secteur, qui sera rattaché au département du gouvernement compétent en matière.
Ce Conseil agira en toute autonomie et indépendance dans l’exercice de ses fonctions, et sera chargé de favoriser et de renforcer le dialogue entre les organisations de l’économie sociale et solidaire et les pouvoirs publics catalans en ce qui concerne la promotion, la participation, la reconnaissance, l’évolution et la consolidation de ce secteur en Catalogne.
Sur proposition du Conseil, le Département compétent en la matière présentera au Gouvernement de la Generalitat, tous les trois ans, un Plan national de l’économie sociale et solidaire et un diagnostic de la situation du secteur en Catalogne qui aura été pris en compte lors de l’élaboration du Plan.
Mesures de promotion de l’économie sociale et solidaire
Outre le Plan national pour l’économie sociale et solidaire, le projet de loi établit également que les administrations catalanes doivent promouvoir des mesures de sensibilisation et de formation pour le secteur afin de favoriser sa connaissance et sa visibilité parmi les citoyens, le monde professionnel et, en particulier, dans toutes les étapes du système éducatif et académique.
En outre, les administrations doivent promouvoir la création et le renforcement de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire par le biais, entre autres initiatives, de la collaboration publique, coopérative, sociale et communautaire avec les entités du secteur pour la prestation de services publics
Il devra également veiller à ce que les aides destinées au tissu entrepreneurial catalan incluent les organisations de l’économie sociale et solidaire comme bénéficiaires
Enfin, le gouvernement encouragera la collaboration avec les organisations de l’économie sociale et solidaire dans les politiques publiques de logement social et abordable. Dans ce cas, la priorité sera donnée aux organisations inscrites au Registre de l’Économie Sociale et Solidaire dans les politiques de cession de terrains ou de biens publics et dans l’octroi d’aides publiques liées à l’augmentation du parc de logements pour les politiques sociales.