Le Ripess Intercontinental revient de Sort le cœur plein d’admiration et de désir après s’être rendu samedi dernier dans le Pallars Sobirá, une région des Pyrénées arrosée par la rivière Noguera Pallaresa en Catalogne. À Sort, le XES (Réseau d’économie solidaire de Catalogne), en collaboration avec les réseaux locaux d’ESS XES Pirineu i Aran, XES Garrotxa, XES Ripollès, XES Empordà et XES Vegueria Penedès, a organisé la foire annuelle de l’économie sociale et solidaire en milieu rural (FESS).
Cette foire a lieu dans les zones rurales de Catalogne chaque année depuis 2019 (2020 a été annulée en raison d’une pandémie) et c’est la région qui organise et planifie les thèmes et les moyens de chacun d’entre eux. Les territoires, en l’occurrence ceux mentionnés ci-dessus, s’impliquent et s’unissent pour cet événement, qui renforce la présence, les synergies et la communication dans chaque zone ; structurant fortement le réseau en dehors des zones les mieux communiquées et les plus accessibles, telles que les zones urbaines. Les éditions précédentes ont eu lieu à Empordà (2022), Garrotxa (2021) et Ripollès (2019).
Cette année, plus de 1000 personnes de la région sont venues à Sort pour participer aux fantastiques activités proposées et se restaurer au marché écosocial, où une multitude de produits locaux et de projets locaux étaient exposés sur une quarantaine de stands.
Parmi eux, des produits artisanaux, agroalimentaires, textiles, artistiques et culturels, ainsi que des projets dédiés à des services tels que la connectivité, la finance éthique et la promotion des coopératives. Les stands de nourriture et de boissons locales ne manquaient pas pour se rafraîchir pendant le festival.
Parmi les conférences qui ont arrosé la journée de différents sujets, profitant de la foire comme lieu de rencontre, de discussion et de réflexion collective sur les menaces et les stratégies auxquelles les économies de transformation doivent faire face dans les territoires ruraux, il y a eu des rencontres en plein air sur le thème de l’alimentation et de la santé.
Des rencontres en plein air ont eu lieu sur la souveraineté alimentaire, en raison du point critique de l’agroécologie de montagne dans la région, et sur l’élevage de montagne, qui a été affecté par les récents changements législatifs. Une initiative pour la diffusion de la culture dans les zones rurales a également été proposée, avec la présentation d’un jeune projet appelé La Traça Cultural sur la revitalisation de l’environnement ; l’exode rural, présenté par des jeunes qui ont mené des recherches dans leur école, et s’est terminée par une table ronde sur la gestion communale et l’histoire et un débat sur le passé, le présent et l’avenir des biens communs et la façon dont l’ESS s’organise dans les zones rurales.
Tout au long de la journée et de manière transversale, l’attention a également été portée sur l’avenir des zones rurales, avec un espace plein d’activités pour les enfants, et sur l’engagement féministe, un pilier de l’ESS, avec une table fixe avec un point violet contre la violence masculine.
Pour clôturer cette journée bien remplie, la ville de Sort a célébré ses fallas, un événement local qui consiste en une multitude de villageois qui descendent la montagne à la nuit tombée en portant de grandes torches, créant ainsi une rivière de feu jusqu’à la grande falla, qui brûle dans la ville comme une célébration païenne de l’arrivée de l’été. La pluie n’a pas réussi à éteindre le feu des habitants, et les festivités se sont poursuivies malgré la pluie attendue. Ripess était présent en Catalogne, nouant des liens, s’informant sur les problèmes locaux, qui peuvent être comparés à ceux d’autres régions de haute montagne dans le monde, et mettant des visages sur des personnes avec lesquelles nous nous réjouissons de continuer à collaborer et à travailler en réseau. Merci au FESS Rural!