La coalition lancée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) lors de la Conférence Internationale du Travail (CIT) est inaugurée aujourd’hui en présence de Ram Chandra Poudel, président de la République fédérale du Népal, et de Luiz Marinho, ministre du travail du Brésil. La mission de la Coalition Mondiale pour la Justice Sociale est de s’appuyer sur un siècle d’expérience de l’OIT pour susciter un engagement politique, des investissements et des actions concrètes. Ensemble, nous amplifions l’échelle et l’impact des initiatives, en renforçant les processus dédiés à l’avancement de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Comme indiqué dans le procès-verbal de une des dernières réunions du Conseil d’administration de l’OIT (octobre/novembre 2022), la Coalition mondiale vise à susciter un engagement et des investissements politiques plus importants et à encourager des actions concrètes en faveur de la justice sociale et du travail décent, à l’appui des priorités nationales. La Coalition renforcera la coopération et les partenariats multilatéraux et jouera un rôle clé dans le plaidoyer et la mobilisation pour la reconnaissance de la justice sociale dans l’agenda multilatéral, en particulier lors du Sommet de l’avenir des Nations Unies en 2024 et du Sommet social mondial proposé par les Nations Unies en 2025. La Coalition rassemblera les mandants tripartites de l’OIT – gouvernements, organisations de travailleurs et d’employeurs – les organisations internationales et régionales, y compris les institutions financières internationales, les entreprises, les universités et les organisations non gouvernementales qui s’engagent à soutenir la cause de la justice sociale.
En rejoignant la Coalition, les partenaires bénéficient d’une visibilité accrue des aspects de justice sociale de leurs mandats. Les efforts de collaboration permettent d’avoir un impact et une portée plus importants, d’atteindre des résultats autrement inaccessibles individuellement, tels qu’un meilleur accès aux soins de santé, à une éducation de qualité, à un travail décent, conduisant à de meilleures opportunités d’emploi, à une meilleure alimentation et à une meilleure éducation pour les travailleurs et leurs familles.
Vous pouvez lire ici la déclaration du RIPESS pour la Coalition mondiale pour la justice sociale sur la cohérence des politiques:
Ici, vous pouvez voir le coordinateur intercontinental du RIPESS, Madani Koumaré, saluer cette Coalition. Vous pouvez lire les sous-titres en français, espagnol et en anglais. Cliquez sur ‘subtitles’ en bas à droite, et choisissez la langue dans ‘settings’ :