Par: Lucero Adriana Blanco Zambrano, co-coordinatrice RIPESS LAC 2023- 2025
Avec le slogan : « L’associativité pour la construction de la paix territoriale« , la XVIème Rencontre Internationale de l’Economie Solidaire s’est déroulée les 27, 28 et 29 juillet derniers dans la ville colombienne de Neiva, qui articulait simultanément la première réunion de l’Assemblée Nationale de l’Economie Solidaire, Populaire et Communautaire. Le RIPESS LAC y a participé en apportant des contributions sur un regard plus inclusif, multiculturel et critique sur l’engagement environnemental de l’ESS.
Le 27 juillet s’est tenu le panel « L’associativité solidaire à l’ordre du jour international », qui a fourni des éléments d’analyse sous l’angle de la coopération internationale et des différents intérêts économiques, sociaux et politiques. Il a été suivi d’un autre panel sur les « Economies alternatives » puis de tables rondes thématiques. Dans le cadre des tables thématiques et plus particulièrement de la table internationale, le porte-parole du RIPESS LAC a participé aux côtés de représentants du Mouvement agroécologique d’Amérique latine et des Caraïbes (MAELA), du Forum Network of Transformative and Alternative Economies Colombia, le LAT; Campaign for a Global Curriculum of the Social and Solidarity Economy; de l‘Université du Buen Vivir; de l’Association des coopératives et des entreprises solidaires de Huila (ASOCOOP) et de la Centrale d’intégration et de formation coopérative (CINCOOP).
Lors de cette table ronde, le « Pacte latino-américain d’associativité solidaire pour la paix » a été élaboré et défini, soulignant les intentions de continuer à renforcer les aspects de l’intégration des objectifs communs de l’ESS au niveau de l’Amérique latine et des Caraïbes.
La confluence des deux événements, la réunion et l’assemblée, a rassemblé près de deux mille personnes issues des mouvements d’économie populaire, solidaire et communautaire de Colombie et de 16 autres pays, générant ainsi une dynamique politique conforme au plan de développement national du gouvernement colombien actuel, qui met l’accent sur l’économie populaire et alternative.
Les 28 et 29, des espaces ont été créés pour la participation des organisations de base présentes, qui avaient précédemment tenu des réunions régionales pour analyser les réalités, les contextes, les défis et les attentes de leurs communautés. Un grand défi méthodologique a été posé pour l’intégration institutionnelle et communautaire où l’écoute et l’approche ordonnée des propositions seront les protagonistes.
L’événement s’est terminé le 29 juillet en présence du président de la Colombie, Gustavo Petro. Cela a permis de rendre l’économie solidaire visible et de lui donner un rôle de premier plan dans le pays, mais cela montre néanmoins la nécessité de continuer à renforcer l’aspect organisationnel de l’économie populaire afin de la rapprocher des économies solidaires et communautaires.
La faible participation des femmes et des jeunes dans les espaces d’installation et de parole est apparue comme un défi à relever. Cela représente un défi pour les organisateurs de futures réunions où les femmes et les jeunes jouent un rôle important et où le leadership des nouvelles masculinités peut apporter les changements qui sont si nécessaires pour une véritable intégration basée sur la diversité et permet un changement de génération qui est cohérent avec ce que l’ESS dit à propos d’une participation large et inclusive.