Hamish Jenkins fait le point sur la dernière réunion du Groupe de Travail Interinstitutionel des Nations Unies sur l’Économie Sociale et Solidaire (UNTFSSE) qui s’est tenue le 13 décembre 2023. Selon lui, il s’agit de l’une des réunions les plus importantes de l’histoire de l’UNTFSSE.


Avant la réunion, deux processus majeurs étaient en cours :

1. Une lettre conjointe des observateurs de l’UNTFSSE qui ont un passé historique dans le mouvement mondial de l’Économie Sociale et Solidaire adressée aux co-présidents du groupe de travail contenant des demandes spécifiques pour s’assurer que cette entité unique de l’#ONU reste fidèle aux valeurs et principes fondamentaux de l’ESS dans les tâches assignées au groupe de travail par la résolution A/RES/77/281 de l’Assemblée générale des Nations Unies « Promouvoir l’économie sociale et solidaire pour le développement durable » en soutenant sa mise en œuvre et en coordonnant la rédaction du rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur les progrès réalisés d’ici à 2025.

Cette lettre répondait à une lettre ouverte soumise par Catalyst 2030, intitulée « Encourager l’engagement du secteur privé dans la #SocialEconomy » et signée par Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif de Microsoft, Alexandra van der Ploeg, responsable de la responsabilité sociale des entreprises, SAP et Åsa Skogström Feldt, d’IKEA, membre fondateur de la #GlobalAllianceforSocialEntrepreneurship. La lettre exprime son soutien à la mise en œuvre de la résolution de l’ONU et appelle à une « représentation appropriée du secteur privé dans le processus de planification ». 

L’objectif principal de cette réponse des observateurs représentant le mouvement mondial de l’ESS au sein du groupe de travail était de s’assurer qu’il n’y a pas de risque de prise de contrôle du groupe de travail par des entités corporatives associées au #WorldEconomicForum, en particulier à la lumière des contraintes de capacité des coprésidents, des membres et des observateurs de l’UNTFSSE. Les coprésidents étaient conscients de ces préoccupations et ont répondu qu’ils envisageaient d’élaborer à la fois une stratégie de mobilisation des ressources et une stratégie d’engagement du secteur privé, conformément au contenu de la lettre des observateurs de l’ESS. Cette question n’a pas été abordée lors de la réunion du 13 décembre de l’UNTFSSE.

2.       Un projet révisé de #StrategyActionPlan s’est concentré sur le rôle de l’UNTFSSE dans la facilitation de la mise en œuvre de la résolution de l’ONU sur l’ESS. La plupart des suggestions faites par #RIPESS ont été intégrées dans cette nouvelle version, suite à un premier projet produit sur la base des discussions du Symposium Technique de l’UNTFSSE qui s’est tenu début octobre 2023 à Montréal.

Entre autres éléments clés, le RIPESS codirigera avec la CNUCED et d’autres un #TechnicalWorkingGroup (TWG) sur le financement de l’ESS qui examinerait les moyens de faciliter la mise en œuvre du paragraphe opérationnel 3 (OP3) de la résolution qui « Encourage les institutions financières multilatérales, internationales et régionales et les banques de développement à soutenir l’économie sociale et solidaire, y compris par le biais d’instruments et de mécanismes financiers existants et nouveaux adaptés à tous les stades de développement ». Un document de travail du RIPESS intitulé « Eléments pour un écosystème de financement de l’économie sociale et solidaire (ESSF) » est identifié comme une ressource clé pour lancer le travail du GTT. Le message central de ce document est que : « Afin de mettre en œuvre l’OP3 de la résolution de l’AGNU, il est nécessaire de combiner : (a) les connaissances accumulées par l’UNTFSSE sur les instruments et mécanismes financiers existants et nouveaux favorables à l’ESS et adaptés à tous les stades de développement et contextes territoriaux; avec (b) une approche générique pour construire et renforcer les structures financières intermédiaires de l’ESS qui peuvent mettre en commun des fonds provenant d’une variété de sources (y compris les institutions financières internationales de développement énumérées dans l’OP3), qui sont intégrées dans des écosystèmes territoriaux plus larges de l’ESS d’acteurs de soutien complémentaires, pour irriguer les fonds vers les entités de l’ESS de la manière la plus optimale pour réaliser les ODD du niveau local vers le haut.

Il a été convenu lors de la réunion que d’autres contributions au projet de plan d’action stratégique pourraient être fournies d’ici le 12 janvier 2023. Des informations ont été fournies sur la France et l’Espagne qui apportent un soutien financier à court terme à l’UNTFSSE.

Le RIPESS continuera à donner le meilleur de lui-même à cette importante agence et à l’informer des progrès réalisés.