Par_Eri Trinurini Adhi / Conseil économique de solidarité asiatique

Moi-même et Diordre Moraes de l’ASEC assistions à la réunion de consultation régionale de Nyeleni qui s’est tenue à Colombo au Sri Lanka du 10 au 13 juin 2024.

Nyéleni est un mouvement mondial pour la souveraineté alimentaire, dont le RIPESS est l’un des alliés. Au sein du comité de pilotage mondial, Drazen Simlesa est le représentant du RIPESS. La participation de l’ASEC à cette consultation fait partie de l’engagement du RIPESS à soutenir le mouvement pour la souveraineté alimentaire en Asie. La représentante URGENCI de Chine, Mme ZHANG XIAO, était également présente à la réunion.

Les objectifs de cette consultation ont été :

  • Construire un agenda politique commun, des stratégies et des méthodes de travail visant à transformer le système mondial pour atteindre les objectifs économiques, sociaux et de genre. Race, environnement, réalisation ultime de la souveraineté alimentaire
  • Construire une analyse commune prenant en compte les enjeux imbriqués
  • Créer un espace d’échange et de convergence entre les mouvements sociaux pour favoriser la solidarité collective
  • Construire de nouvelles stratégies communes pour parvenir à une nouvelle vision d’une société juste et résiliente.

La consultation régionale a réuni des ONG et des mouvements de 11 pays, principalement d’Asie. Le mouvement Nyeleni a beaucoup de points communs avec le RIPESS et l’ASEC en matière d’anticapitalisme et de néolibéralisme et bien d’autres questions telles que l’agroécologie, le droit à l’alimentation, la garde d’enfants pour les paysans, le féminisme populaire pour la souveraineté alimentaire, la microfinance, etc. En fin de compte, l’amélioration du système alimentaire a permis de placer les populations au centre du développement et de s’accorder sur la nécessité d’une société civile forte. Une économie alternative apparaît donc comme le fondement de la souveraineté alimentaire. Le 3ème jour, il y aura un panel sur le renforcement de la solidarité et des alliances pour la souveraineté alimentaire en Asie-Pacifique. Construire une convergence intersectionnelle entre le mouvement pour la souveraineté alimentaire et d’autres mouvements et secteurs luttant pour une transformation systémique. Le RIPESS/ASEC faisait partie du panel pour partager sur ce qu’est le RIPESS/ASEC et pourquoi il a rejoint ce mouvement et ce que le RIPESS fera pour avancer en matière de souveraineté alimentaire. J’ai partagé le plaidoyer mondial du RIPESS/ASEC pour la promotion de l’ESS.

Défis:

  • Comment dépasser l’approche paysanne et paysanne. Chaque groupe communautaire tel que les vendeurs de rue, les travailleurs à domicile, les travailleurs domestiques, les ramasseurs de déchets, etc. ont développé leurs propres stratégies en matière d’approvisionnement alimentaire/coopérative alimentaire, etc. Cela devrait aller au-delà de la relation des agriculteurs qui vendent le produit agroécologique aux consommateurs.
  • Fournir une bonne étude de cas comme outil de plaidoyer

A l’issue de la consultation, une déclaration régionale a été rédigée. La réunion de consultation régionale en Asie faisait partie de la préparation du 3e Forum mondial Nyeleni qui se tiendra en mars 2025 en Inde. La consultation régionale Asie-Pacifique a également discuté des créneaux horaires des délégations régionales et de la gestion du travail d’organisation du 3e Forum mondial de Nyeleni.

Session de la 3ème journée sur le renforcement de la solidarité et des alliances pour la souveraineté alimentaire en Asie-Pacifique

Eri s’exprimant lors de la présentation du 2ème jour, Présentation du groupe de l’Asie du Sud-Est et de l’Asie de l’Est

Visite sur le terrain du village de Matara dans la province du Sud, Sri Lanka