Depuis RIPESS Intercontinental, nous avons eu l’honneur de participer à la célébration du premier anniversaire de JuventudESS Activas, une initiative qui rassemble des jeunes de différents pays d’Amérique latine, tels que le Guatemala, le Costa Rica, l’Équateur, le Mexique et d’autres, engagés dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce groupe est né il y a plus d’un an à la suite d’une formation sur les campagnes de communication au Salvador, organisée par RIPESS LAC et Plataforma Global Salvador fin 2023 (sur la photo de gauche, des jeunes de RIPESS LAC réunis au Salvador). Depuis lors, JuventudESS Activas s’est efforcée de renforcer le rôle des jeunes dans l’ESS, en encourageant l’échange d’expériences et l’apprentissage collectif.

Ces deux jours (24 et 25 mars) de célébrations, de formations et de transformations ont été organisés par le groupe de travail du Mexique, dans lequel de nombreuses personnes se sont impliquées pendant cette période.

Lors de la deuxième journée du premier anniversaire, Andrea Echeverría, responsable de la communication de RIPESS Intercontinental, est intervenue après la présentation de Luis Cervantes lors de la table ronde « L’importance du travail des jeunes dans les différents réseaux de prise de décision ». Luis a partagé l’expérience du Collectif Hidalguito, un projet à Hidalgo, au Mexique, qui promeut l’ESS à travers la valorisation du travail artisanal, des ateliers et des événements culturels et qui a été lancé par lui et d’autres jeunes amis jusqu’à ce qu’il devienne un espace de rencontre et de dynamisation des circuits économiques solidaires de la région. Il a également souligné l’importance capitale pour les personnes plus âgées de donner une voix, de l’espace, de la crédibilité et des responsabilités aux jeunes, tant pour assurer la continuité de leurs organisations que pour la valeur de leurs idées, de leur vision de l’avenir et de leurs contributions.

De son côté, Andrea Echeverría, inspirée par une autre présentation de la responsable de projets de RIPESS Europe, Andrea Rodríguez, a souligné le rôle essentiel de la jeunesse dans la société, les mouvements sociaux et les mouvements de base, ainsi que son potentiel de transformation. Elle a également souligné la nécessité de redéfinir la jeunesse au-delà des paramètres imposés par le système (âges) et l’importance de politiser les jeunes, en encourageant leur participation active aux économies émancipatrices et solidaires. Dans le cadre du travail de RIPESS Intercontinental, elle a également souligné l’importance des soins en tant qu’acte de résistance et de transformation, en soulignant le rôle clé de la jeunesse dans leur maintien.

Enfin, Andrea a présenté des exemples d’initiatives de jeunes au sein du réseau intercontinental du RIPESS, comme (évidemment) JeunesseESS Actives en Amérique latine, le groupe de jeunes du Réseau africain de l’ESS (RAESS) et le projet YouthCare de RIPESS Europe, axé sur la jeunesse et les soins dans 12 pays. Il a également mis en avant le groupe intergénérationnel de genre du RIPESS, qui travaille dans une perspective féministe pour intégrer la vision de genre dans tous les projets avec les femmes et les personnes LGTBQ+ membres du réseau.

Depuis RIPESS Intercontinental, nous saluons l’engagement et l’énergie de JuventudESS Activas et réaffirmons notre soutien à la jeunesse en tant que moteur de changement au sein de l’ESS, également à travers le travail d’un groupe de jeunesse intercontinental. Félicitations pour cette première année de travail et pour les nombreuses autres à venir !

Vous pouvez voir ici cette intéressante table ronde (en espagnol) ; et les autres présentations, disponibles sur la page Facebook du groupe.