Dans le cadre du projet d’appui à la structuration du RAESS financé par la Fédération Genevoise de Coopération en partenariat avec l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) et l’association IRED, Innovations et Réseaux pour le Développement, pour la période du 1er novembre 2015 au 31 octobre 2016, trois séminaires sous régionaux ont été organisés :
- Séminaire d’Afrique Centrale Francophone du 14 au 16 mars 2016 à l’IPD-AC de Douala au Cameroun ayant réuni des acteurs-terrain de l’ESS du Cameroun ; Guinée Equatoriale ; République Centre Africaine ; Gabon ; Tchad ; Congo-Brazzaville. Lire le rapport de la rencontre.
- Séminaire d’Afrique de l’Ouest du 12 au 14 avril 2016 à l’Université Africaine de Développement Coopératif (UADC) de Cotonou au Bénin, ayant mobilisé des acteurs de l’ESS du Bénin ; Togo ; Côte d’Ivoire ; Guinée Conakry. Lire le rapport de la rencontre.
- Séminaire d’Afrique du Sahel du 19 au 21 mai 2016 à l’IPD-AOS de Ouagadougou au Burkina Faso ayant accueilli des acteurs-terrain de l’ESS du Burkina Faso ; Niger ; Mali ; Sénégal ; Cap Vert. Lire le rapport de la rencontre.
Ces trois rencontres sous régionales avaient pour objectifs de permettre aux acteurs africains de l’ESS (coopératives, entreprises sociales, mutuelles…) membres du RAESS de :
- mieux se connaitre, coordonner leurs activités, mettre en commun leurs connaissances et échanger leurs expériences;
- définir leurs besoins d’appuis ;
- renforcer la présence effective du RAESS au niveau national, régional et sous régional;
- élaborer leur stratégie sur la base d’un plan d’action triennal au niveau de chaque sous-région.
Les résultats obtenus à l’issue des trois séminaires sous régionaux s’articulent autour de :
- La réalisation d’un diagnostic participatif permettant de recenser les initiatives d’économie sociale et solidaire et les besoins réels des réseaux-membres du RAESS sur le terrain;
- L’élaboration d’un plan d’actions stratégique triennal ;
- La désignation d’une commission constituée de points focaux par pays ayant pour mission d’identifier les différentes thématiques de formation.