Après avoir célébré notre 25ème anniversaire grâce à tant de femmes dans le monde qui se battent chaque jour pour faire avancer leurs projets, en innovant et en créant des manières différentes d’habiter et de co-habiter la planète, lors de la dernière Journée de la Femme, le 8 mars, et tout au long de ce mois, nous avons voulu les célébrer à travers le monde et l’ESS.
Les pas qu’elles ont accomplis au cours de ce quart de siècle ont finalement permis à l’économie sociale et solidaire de pénétrer et de traverser différents secteurs de la société et des institutions en tant qu’économie féministe et de soins, nécessaire et plus que jamais urgente dans un système flétri et malade que le Covid a seulement mis en évidence comme la conséquence d’une série de crises que nous traînons depuis 5 ans : la crise économique, sociale, écologique et la crise des soins.
Les femmes soutiennent, soignent, entretiennent, créent, réparent, plantent, gèrent, produisent… et sans elles, le monde s’arrête.
Les femmes, dans leur diversité et leur étendue, sont le principal pilier de la vie sur la planète, mais aussi de la production de services, de biens et de soins. Tout comme l’économie sociale et solidaire, l’ESS cherche également à produire des biens, des services, des soins et de la vie. Une vie différente, meilleure, partagée, respectueuse et respectée.
Et parce que chaque jour devrait être la Journée de la femme, nous mettons en lumière des initiatives dans différentes parties du monde où des milliers de femmes font leur part pour créer une société dans laquelle les valeurs de l’économie sociale et solidaire sont ce qui les anime.
Nous commençons en Colombie, avec BancaAlimentos, la petite idée d’une femme déplacée de la campagne qui a transformé à grande échelle le traitement des déchets en Colombie et a aidé une multitude de familles et de personnes en situation de vulnérabilité et du marché informel à avoir une alimentation plus complète.
HOMENET SUDESTE ASIA (HNSEA) est le réseau régional des réseaux nationaux de travailleurs à domicile, notamment l’Association des artisans du Cambodge (AAC), l’Association des travailleuses à domicile d’Indonésie (HWPRI), l’Association à but non lucratif pour le développement du Laos (NALD), HomeNet Philippines (Patamaba), HomeNet Thaïlande, CraftLink du Viêt Nam et eHomemakers de Malaisie. Le réseau assure la participation collective de ses membres travailleurs à domicile à la recherche de solutions appropriées à leurs problèmes et questions par le biais de la sensibilisation, de la mise en réseau et de l’établissement de liens, de la mobilisation des ressources, de la formation et de la mise en œuvre de projets de développement pour la durabilité et l’autosuffisance. L’ASEC, le Conseil asiatique de l’économie solidaire, notre partenaire sur le continent, travaille en étroite collaboration avec HomeNet. Dans cette photo vous pouvez voir notre coordinatrice ASEC, Eri Trudini, participer à la dernière réunion du HomeNet.
Il y a plus de 260 millions de travailleurs domestiques dans le monde – la majorité d’entre eux sont des femmes – et ils sont essentiels aux économies mondiales et locales.
Pourtant, ils restent invisibles et méconnus. Nous pensons que tous les travailleurs, en particulier les femmes dans l’économie informelle, méritent la visibilité, la reconnaissance et l’accès à la protection sociale.
Babaresidence (baba signifie grand-mère en bulgare) créée par Ideas Factory Association / Фабрика за идеи , organisation membre de Ripess Europe, de la Bulgarie.
Il s’agit d’une initiative qui réunit des jeunes urbains et des personnes âgées dans des villages isolés et peu peuplés, organisés en coopératives féminines autonomes. Les participants au projet passent un mois à vivre et à apprendre dans le village de montagne, afin de créer un point de rencontre entre les jeunes et la culture traditionnelle des personnes âgées dans les Rhodopes, en Bulgarie.
Baba est un symbole de soins, de foyer, de prise de décision à domicile dans les Balkans. Nous travaillons dans la région la plus pauvre et la moins peuplée d’Europe.
La Cooperative Lella Kmar الشركة التعاونية المركزية للا قمر البية est un projet de ETHIQUABLE, coopérative de solidarité française qui travaille avec des petits producteurs et fait partie de Ripess Europe. En Tunisie, LellaKmar est un atelier de transformation du blé en couscous géré par des femmes? depuis 2022.
Les femmes sont traditionnellement responsables de la transformation du blé en Tunisie. L’atelier, qui respecte les normes écologiques et est certifié biologique, permet aux 23 femmes qui préparaient traditionnellement le couscous et le boulgour à partir du blé dur de continuer à exercer leur métier.
La transformation est un puissant levier pour augmenter les revenus des producteurs, c’est pourquoi ETHIQUABLE a soutenu financièrement la création de cet atelier, en complément des programmes d’appui de la coopération internationale allemande GIZ Tunisie et USAID/.
Aujourd’hui, les membres de la coopérative exportent un produit fini, le couscous ou le boulgour, directement vers l’Europe.????
Le Red Sancarleña de Mujeres Rurales, un espace qui fait partie de RedESS Costa Rica et, à son tour, de Ripess LAC. Dans ce réseau, les femmes s’articulent et s’organisent pour créer des espaces de formation, de vente, de travail… De manière collective et autogérée, elles travaillent dans cinq domaines :
- les systèmes agroforestiers à succession durable
- Le droit à l’alimentation
- la souveraineté alimentaire
- le genre
- la semence en tant qu’axe transversal dans la vie des êtres humains.
HenHouseCoop est une entreprise fondée par des femmes qui s’efforcent de combler le fossé entre les hommes et les femmes en matière d’investissement dans les start-ups et les entreprises sociales en Australie. Grâce à leur façon d’acheter, d’investir et de nicher, elles ont la possibilité de modifier de grands leviers économiques par des actions quotidiennes. Bien qu’elles ne soient pas membres officiels de l’organisation NENA, notre homologue en Australie, la plupart de nos partenaires les connaissent et elles sont si fortement dirigées par des femmes, fondées par des femmes et axées sur les femmes qu’elles constituent de formidables modèles en soutenant le travail et la mission d’autres personnes qui partagent l’espace pour transformer le monde afin de le rendre plus équitable et plus juste.
Reas_Red, membre de Ripess Europe et qui ont travaillé au sein de leur organisation pour créer des protocoles d’action et de connaissance sur la situation des femmes dans l’ESS en Espagne. Parmi d’autres documents, elles ont produit les suivants, tous avec une forte orientation féministe, à l’image de leur réseau :
– 8M: Pour une économie féministe intercoopérative et solidaire: Élaboration d’un manifeste à l’occasion du 8 mars.
– Analyse des résultats de l’audit social à partir d’une approche féministe: Publication d’un rapport axé sur les indicateurs qui mesurent la situation des organisations de REAS Red de Redes en termes d’égalité et d’équité (écart salarial, participation à la prise de décision, existence de mesures de coresponsabilité, utilisation de politiques linguistiques inclusives, développement de plans d’égalité).
– Élaboration et publication du Guide des bonnes pratiques des organisations du Réseau REAS des réseaux pour une économie solidaire féministe: Le document rassemble 25 bonnes pratiques provenant de 8 territoires à travers l’Espagne, organisés en 6 blocs ou zones. Afin de faciliter la transition vers une économie solidaire féministe, l’objectif est que les différentes bonnes pratiques apportent une valeur ajoutée à l’ensemble du #ESS et du REAS RdR et, d’autre part, qu’elles rendent visibles les organisations qui travaillent au quotidien pour parvenir à des organisations qui placent la vie au centre.
PODCAST: « Le féminisme est là pour rester ». (
Félicitations pour tout cela et pour bien d’autres travaux !!!!!!!
Avec le soutien de l’ACCD