Promotion de l’ESS à différents niveaux
En tant que réseau mondial couvrant tous les continents, le RIPESS est particulièrement bien placé pour entreprendre un plaidoyer à différents niveaux, des communautés locales aux institutions internationales, afin d’assurer la promotion de l’ESS pour un développement durable, inclusif et transformateur, du niveau local au niveau mondial.
Ensemble, avec nos membres et nos partenaires internationaux, nous nous efforçons de faire entendre la voix de l’ESS dans les arènes internationales, et de renforcer la coopération entre les États et les réseaux et acteurs de l’ESS afin de soutenir la construction d’écosystèmes qui favorisent le développement de l’ESS comme modèle de développement alternatif, motivé par les besoins des peuples et des communautés, et la protection de notre planète.
Actualités connexes—
RIPESS LAC partage le bulletin d’activités pour les derniers mois de 2024 ainsi que les lignes de travail pour 2025.
Le RIPESS LAC, avec la co-coordination représentant un CoR (Comité de Pilotage) divers et travaillant sur différentes lignes de travail avec un nouveau secrétariat technique depuis le début de l'année, présente l'information suivante. Une traduction (texte uniquement) en français est disponible . Boletín Nº4- cierre2024 y proyección 2025.pdf de Andrea EFM
L’ONU continue de fournir des cadres de plaidoyer pour l’économie sociale et solidaire (ESS) en adoptant une nouvelle résolution
L'économie sociale et solidaire (ESS) est de plus en plus au premier plan de l'agenda politique. Après un travail considérable du RIPESS, comme l'explique Yvon Poirier, conseiller du RIPESS , dans cette récente publication, la première résolution de l'ONU A/RES/77/281 « Promouvoir l'économie sociale et solidaire pour le développement durable » a été adoptée en avril 2023. Grâce à elle [...]
Le RIPESS accompagne la réunion sur les circuits économiques solidaires de REAS Euskadi et Red Comparte en Colombie
Ce pays a été le plateau de l'Economie Sociale et Solidaire en octobre et novembre derniers. Tout d'abord, dans le cadre de la réunion internationale ECOOVIDA et de la COP16 sur la biodiversité, toutes deux organisées à Cali à la fin du mois d'octobre 2024, l'ensemble du secrétariat intercontinental du RIPESS s'est rendu en Colombie pour développer un travail de [...]
Projets en cours—
Plaidoyer dans les arènes internationales—
Nous pilotons la construction d’écosystèmes de soutien à l’ESS dans différentes arènes internationales, conjointement avec les réseaux membres continentaux et thématiques. Cela inclut:
Le RIPESS participe au groupe de travail inter-agences de l’ONU sur l’ESS en tant qu’observateur depuis sa création en 2013. Nous travaillons côte à côte avec les agences de l’ONU et d’autres réseaux internationaux de l’ESS pour renforcer l’agenda de l’ESS dans les discussions et l’élaboration des politiques au niveau mondial.
Le RIPESS a été étroitement associé à l’initiative depuis le début de ce processus en 2019, et co-modère le groupe de travail sur la gouvernance avec le secrétariat d’État français à l’ESS.
Le RIPESS est membre du GSEF, et vice versa, et nous travaillons ensemble pour promouvoir une coopération intense entre les organisations de l’économie sociale et les gouvernements locaux. Le RIPESS a été activement présent dans tous les forums du GSEF, a participé aux comités d’organisation, depuis le premier à Séoul jusqu’au plus récent en 2021 à México.
En tant que membre observateur du Conseil économique et social, nous avons plaidé lors des différentes sessions du HLPF (par le biais des ONG) en insistant sur la nécessité d’inclure l’ESS dans les stratégies internationales pour la réalisation des objectifs de développement durable. Nous travaillons également à l’inclusion de l’ESS dans les examens nationaux volontaires (VNR) présentés par les États membres.
Le RIPESS, comme beaucoup d’autres organisations de la société civile et des collectivités locales engagées dans l’action politique et le changement social par la promotion, la défense et l’application du droit à la ville à tous les niveaux, fait partie de la Plate-forme mondiale pour le droit à la ville (GPR2C). Il vise à inspirer un meilleur avenir pour tous les établissements humains ; il s’agit d’un réseau ouvert, flexible et diversifié, qui met l’accent sur les personnes et les communautés touchées par l’exclusion et la marginalisation. Nous sommes unis par les valeurs de coopération, collaboration, horizontalité, transparence, responsabilité, équité, participation, autonomisation et solidarité.