Ce projet d’un an, financé par l’Agència Catalana de Cooperació al Desenvolupament, vise à soutenir l’activité du Ripess en se concentrant sur trois angles principaux que nous souhaitons mettre en avant dans notre travail quotidien.
Depuis ses origines en 1997 jusqu’à aujourd’hui, le Réseau intercontinental des réseaux de l’économie sociale et solidaire (RIPESS) s’est développé pour devenir un réseau ancré dans tous les continents avec des membres dans plus de 65 pays. L’ESS est un modèle alternatif de développement intégral, qui concentre l’économie sur les besoins des personnes tout en respectant la planète et en apportant des transformations aux niveaux social et culturel.
La dernière décennie a vu de grands progrès dans la reconnaissance de l’ESS. La création de l’Équipe spéciale interinstitutions des Nations Unies (UNTFSSE) sur l’ESS en 2013, l’Académie de l’ESS de l’OIT en 2010, la législation sur l’ESS dans plus de quinze pays, démontrent que cette approche du développement gagne du terrain. Et en juin 2022, la Conférence internationale du travail (CIT), une conférence de négociation tripartite (représentants des employeurs, des travailleurs et des États), a adopté des conclusions sur le travail décent et l’ESS avec un plan d’action pour novembre 2022 ; en plus du processus en cours de présentation d’une résolution de l’ONU sur l’ESS à l’Assemblée générale prévue pour l’automne 2023.
L’ESS s’est avérée être un système économique et social résilient face aux crises, permettant l’autonomisation des détenteurs de droits et en particulier des femmes les plus touchées par les impacts des crises politiques, sociales, environnementales et des conflits.
Pour cette raison, l’objectif global de ce projet est de promouvoir et de renforcer l’ESS en tant que système économique alternatif, transformateur et résilient pour contribuer aux ODD de l’Agenda 2030 du local au global, en plaçant les droits humains au centre.
En tant que RIPESS, nous voulons contribuer à la réalisation des ODD, dans un esprit de co-construction, en collaboration avec nos membres au niveau local, dans les pays et les continents, en confluence avec d’autres réseaux mondiaux, et avec les institutions de l’ONU. Tous les acteurs clés, l’ONU, les Etats, les institutions et les mouvements de l’ESS, dont le RIPESS est au cœur, doivent travailler ensemble pour atteindre ces objectifs. Dans ce sens, ce projet vise à intensifier le travail de plaidoyer du RIPESS et de ses membres, du niveau local au niveau mondial ; et assurera le lien entre les actions mondiales et locales (dans les deux sens), à travers la participation à des espaces de dialogue politique, le renforcement des réseaux régionaux et l’amélioration de la communication interne et externe pour rendre l’ESS visible et faire connaître les valeurs, les principes, les avantages et les différences de l’ESS par rapport au système actuel.
Il est donc nécessaire et essentiel de renforcer le travail de plaidoyer au niveau international, régional, national et local afin de garantir un écosystème favorable à l’ESS. L’objectif est d’accroître la reconnaissance du RIPESS en tant qu’acteur clé de l’ESS au niveau international et régional afin de garantir la promotion des principes de l’ESS en participant à des espaces de dialogue influents au cours de la période 2022-2023.
Il servira de lien entre les niveaux mondial, régional et local, en renforçant les praticiens et les entités de l’ESS ; les réseaux continentaux qui soutiennent les réseaux étatiques et leurs organisations et enfin en promouvant l’ESS auprès des gouvernements locaux et nationaux afin qu’ils puissent élaborer des politiques publiques et les mettre en œuvre. Sans oublier les organisations internationales et/ou régionales telles que les agences des Nations unies, la CEPALC, l’Union africaine ou l’OIT, qui travaillent directement avec les gouvernements.
L’accent sera également mis sur le renforcement des alliances existantes avec d’autres mouvements et/ou la construction de nouvelles alliances avec des mouvements qui complètent le travail du RIPESS.
La communication sera donc un élément important pour promouvoir une citoyenneté critique et engagée dans la défense des droits de l’homme pour la construction d’une société plus juste à travers l’ESS. Le RIPESS est convaincu que le développement des capacités humaines est fondamental pour transformer le monde.