En novembre 2013, lors de la Rencontre Globale du RIPESS à Manille, un groupe de femmes élaborait et présentait en plénière une Déclaration pour une perspective de genre dans l’économie sociale solidaire, soulignant l’importance pour le mouvement de l’ESS de se développer en intégrant dans ses processus une perspective de genre et une plus grande attention pour les enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le groupe de femmes à l’initiative de la Déclaration rappelait que les femmes sont les actrices majoritaires des mouvements de l’ESS tout en y étant invisibles à plusieurs niveaux, notamment sur le plan de la gouvernance des entreprises d’économie sociale et solidaire. « Des espaces doivent être créés pour que les femmes et les hommes discutent et développent une perspective de genre au sein des réseaux locaux, nationaux et internationaux de l’ESS », affirmaient-elles.
Deux ans plus tard, alors que l’on souligne en 2015 le 40e anniversaire de la 1iere Année internationale des femmes et le 20e Anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, un nouveau groupe de travail intercontinental est créé, chapeauté par le RIPESS, pour favoriser l’échange, la réflexion et la collaboration sur une perspective de genre et une approche féministe dans l’ESS.
L’intégration de cet axe de travail dans le plan d’action du réseau a notamment pour objectifs :
- de lever le voile sur la réalité, les défis, les avancées des femmes en ESS;
- de mettre en valeur l’innovation des femmes en ESS et les pratiques égalitaires favorisant l’autonomisation socioéconomique des personnes
- de promouvoir l’ESS comme stratégie pour l’amélioration de la situation socio-économique des femmes et des filles ;
- de promouvoir l’inclusion de cet axe dans le travail des réseaux continentaux, nationaux et organisations locales, dans les déclarations, les planifications, les recherches.
Donner de la visibilité aux réflexions et événements abordant ces enjeux, contribuer à l’organisation de conférences et d’ateliers ainsi que d’établir et renforcer des alliances avec d’autres mouvements tels que la Marche Mondiale des Femmes, Quartiers du Monde, Organisation internationale de la francophonie, les Réseaux des femmes d’affaires, des groupes féministes et de femmes impliquées dans l’autonomisation économique des femmes, ONU Femmes, EmpowerWomen.org, pourront notamment faire partie des activités du groupe.
Ce groupe de travail sera co-animé par Ana Leighton de la Red Economía Solidaria Santiago Chile, coordonnatrice de RIPESS-LAC et membre du Conseil d’administration du RIPESS Intercontinental, ainsi qu’Ethel Côté, formatrice en ESS et membre active du Réseau des entrepreneures solidaires de Quartiers du Monde et de RIPESS-Amérique du Nord.
Pour en savoir plus sur les activités de ce groupe de travail ou manifester votre intérêt à y participer ou recevoir des nouvelles, veuillez écrire à info@ripess.org