Le 3 juillet 2014, le RIPESS participait à la 2e rencontre du Forum politique de haut niveau (High Level Political Forum) des Nations Unies à New York, afin d’y présenter les recommandations du réseau en matière d’économie sociale et solidaire. Les recommandations ont été officiellement transmises aux États membres de l’ONU et à leurs délégués, ainsi qu’aux agences de l’ONU. Le document, disponible dans 3 langues (français, anglais, espagnol), a été distribué aux délégations de plus de 120 pays.

Daniel Tygel, directeur des opérations du RIPESS, aux Nations Unies le 3 juillet 2014

 Daniel Tygel, directeur des opérations au RIPESS, a présenté officiellement les recommandations sur l’ESS lors de la session. La vidéo de sa présentation, diffusé sur la UN Webtv, est disponible en ligne (seulement en anglais), ainsi que le texte de sa communication (en anglais).

Les recommandations sur l’ESS sont le fruit d’un processus de consultation auquel ont participé des milliers de groupes et d’organisations actifs aux niveaux local et global dans l’économie sociale et solidaire, de tous les continents. Cette consultation large, qui s’est déroulée sur un an, a mené le réseau à développer des recommandations s’articulant autour de 4 axes:

1 – Indicateurs pour mesurer la pauvreté, les inégalités, le développement et le bien-être matériel et immatériel;

2 – Transition vers une économie juste, sociale et solidaire;

3 – Adoption d’une approche du développement qui se fonde sur les droits humains;

4 – Participation et transparence dans les instances et processus internationaux.

 

Les recommandations du RIPESS ont été endossées par environ 500 organisations de près de 70 pays.

Consulter la version complète des recommandations et de la liste des organisations qui les ont endossées.