fao

Réunis à New York en parallèle de la 71ème Assemblée Générale des Nations Unies, les Etats, institutions internationales et organisations de la société civile membres du Groupe Pilote International de l’Economie Sociale et Solidaire (GPIESS) ont adopté la déclaration « L’ESS comme moyen de mise en œuvre stratégique du Nouvel Agenda Urbain », lequel sera approuvé lors de la conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain (HABITAT III) à Quito en octobre prochain.

Entouré de hauts représentants de gouvernements nationaux et locaux venus partager leurs expériences, le Groupe pilote a présenté le rôle déterminant de l’économie sociale et solidaire dans la construction de villes et établissements humains durables et inclusifs. S’appuyant sur des initiatives concrètes, le GPIESS a démontré  que l’ESS est une réponse aux défis auxquels les villes sont aujourd’hui confrontées notamment en matière de logement, de transports, de participation démocratique, de solidarité et d’inclusion. L’ESS est ainsi porteuse d’une nouvelle efficacité, économique bien sûr, mais aussi sociale, environnementale et civique (voir la vidéo de l’événement).

Rendez-vous est donné lors de la Conférence HABITAT III où un nouvel évènement parallèle sera organisé par la France et coordonné par l’association Les Rencontres du Mont-Blanc – Forum international des dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire au nom du groupe pilote international de l’ESS pour porter et mettre en œuvre la déclaration adoptée à New York. Il se tiendra le lundi 17 octobre 2016, de 9h30 à 10h30 en salle MR13 de la Maison de la Culture Equatorienne à Quito.

Pour aller plus loin :