Le Groupe de travail inter-agences des Nations Unies sur l’Économie Sociale et Solidaire (UNTFSSE) a organisé le 18 avril 2024 un séminaire en ligne pour mettre en lumière les progrès réalisés et discuter des défis à relever au niveau international sur la mise en œuvre de la résolution emblématique de l’ONU sur l’économie sociale et solidaire (ESS) un an après son adoption . Des représentants clés des gouvernements de l’Espagne, du Chili et du gouvernement sénégalais nouvellement élu, ainsi que des institutions internationales et des Nations unies (Union africaine, Commission européenne, OIT, CNUCED et OCDE) étaient présents. La société civile était représentée par l’ASEC (Asian Solidarity Economy Council), le réseau continental des membres du RIPESS pour l’Asie, et l’orateur était son ancien président, Denison Jayasooria.
La résolution A/RES/77/281 sur « La promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable » a été adoptée le 18 avril 2023 par l’Assemblée Générale des Nations Unies grâce au leadership des gouvernements chilien, sénégalais, français et espagnol, avec Yolanda Díaz (Ministre du travail et de l’Économie Sociale et deuxième Vice-présidente de l’Espagne) à sa tête. Elle a marqué un tournant pour les réseaux régionaux, locaux et nationaux d’économies alternatives, solidaires, populaires et transformatrices en plaçant ce paradigme alternatif au système capitaliste actuel dans des sphères d’influence internationale. Cette augmentation du débat politique a appuyé la création de cadres juridiques pour perpétuer et établir un changement de paradigme transformateur qui entraîne des répercussions dans les domaines économique, social, environnemental et de la gouvernance vers un développement plus durable, inclusif et juste dans la communauté internationale à partir du niveau local et régional, comme Denison Jayasooria l’a déclaré dans son discours.
Le RIPESS, Réseau intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire , est présent dans plus de 70 pays. Créé il y a plus de 25 ans, il a joué un rôle clé dans l’ensemble du processus. Grâce à notre travail sur le terrain et avec les entités de base de l’ESS, nous avons pu apporter ces réalités aux négociations grâce à notre travail intercontinental pour cette résolution depuis plus de 10 ans, sans oublier ainsi qu’au soutien de l’UNTFSSE, où nous avons un statut d’observateur depuis sa création en 2013.
Les présidentes de ce groupe de travail, Simel Esim (OIT) et Chantal Line Carpentier (CNUCED), ont ouvert le webinaire en expliquant l’importance de cette résolution, du groupe de travail lui-même pour donner une résonance et un soutien aux États et régions, comme le Sénégal par exemple, qui ont récemment créé des lois-cadres sur l’ESS dans leur pays. Un représentant du ministère sénégalais de l’ESS est intervenu à la fin des présentations.
Simel Esim a également apprécié l’importance d’un webinaire comme celui-ci où, selon elle, chaque région apporte des connaissances uniques, des expériences variées et une expertise spécifique qui nous aident à promouvoir l’ESS et donc à soutenir le développement durable.
Chantal Line Carpentier a présenté le travail de l’UNTFSSE, y compris son plan stratégique, notamment l’établissement de deux groupes de travail techniques, un sur la collecte de données pour faciliter la compréhension par l’ONU de l’ampleur réelle de l’ESS dans le monde, et un sur le financement et d’autres mécanismes de soutien au développement de l’ESS. Elle a également présenté la série de podcasts « Essentiels » ainsi que l‘encyclopédie de l’UNTFSSE.
Puis ce fut le tour des représentantes des gouvernements, d’abord avec Amparo Merino, Secrétaire d’État du Ministère de l’Economie Sociale de l’Espagne, et ensuite avec Claudia Fuentes, Ambassadrice Permanente du Chili à Genève. Toutes deux ont souligné le soutien de leur gouvernement à l’Économie Sociale et Solidaire, en particulier, selon les termes de Clara Fuentes: Les Amériques se sont clairement entendues sur l’ESS, (…) nous nous efforçons de mettre en œuvre la résolution (…) à partir d’une approche intégrale et interdisciplinaire. Elle a également donné un exemple : dans le secteur agricole, où l’on trouve plus de 60 % des enfants chiliens qui travaillent,l’ESS joue un rôle essentiel pour réduire le travail des enfants et récupérer un travail décent.
À leur tour, les représentant.e.s de la Commission européenne, Patrick Klein et Margit Perkot, ont présenté le Plan d’action pour l’économie sociale approuvé en 2021, qu’ils ont décrit comme cadre de politiques pour l’épanouissement de l’économie sociale en Europe. Klein a insisté sur l’idée de l’Économie Sociale et Solidaire comme des avenues vers la transitions verte et digitale, tandis que Mme Perkot a souhaité qu’à l’occasion du dixième anniversaire de la résolution, nous n’ayons que des progrès tangibles à présenter contre les objectifs énoncés, et a conclu en recommandant d’aller à d’autres événements sur d’autres sujets pour promouvoir les nôtres et recueillir davantage d’idées et d’alliances.
M. Sabelo Mbokazi, au nom de la Commission de l’Union africaine, a parlé de la résolution comme d’une événement marquant et significatif et de la contribution importante de l’ESS à l’Agenda africain sur le travail décent, l’emploi et la protection sociale, ainsi qu’à la réduction de la pauvreté et au développement communautaire. Il a salué le travail conjoint de l’Union africaine et de l’OIT sur la stratégie de l’ESS pour l’Afrique (2023-2032) qui sera bientôt approuvé au niveau ministériel. Il a conclu en nous appelant à réaffirmer notre engagement en tant que catalyseur du développement durable en Afrique. « Saisissons l’occasion de transformer nos économies dans le monde du travail afin que personne ne soit laissé pour compte et utilisons ce potentiel de transformation pour faire avancer le progrès social et économique. »
Enfin, Denison Jayasooria, ancien président et cofondateur de l’ASEC, le membre Asie du RIPESS, a souligné la nécessité de garder les yeux et les pieds sur le terrain, là où l’ESS se produit et là où elle est basée. Il a fourni des exemples enrichissants de tels projets dans divers pays asiatiques (Inde, Pakistan, Chine, Thaïlande, Malaisie…). Il a également fait la distinction avec le niveau de gouvernance et d’élaboration des politiques, où l’Asie est également à l’oeuvre avec une législation spécifique dans des pays tels que la Corée du Sud. Des États comme l’Indonésie et les Philippines promeuvent également l’économie populaire ou communautaire. Il a donné d’autres exemples que l’on peut trouver dans son discours, en plus de l’appel qu’il a lancé à l’UNTFSSE et d’autres organisations internationales ainsi que les gouvernements nationaux sur les questions liées à l’ESS en Asie.
Le webinaire était rempli d’exemples motivants qui donnent de l’espoir à ceux d’entre nous qui travaillent dans l’économie sociale et solidaire que le changement est en train de se produire. Comme le dit Denison, il est nécessaire de développer une ESS forte au niveau communautaire et territorial en tant qu’élément de changement systémique et moyen de lutte contre la crise climatique.
Au RIPESS, nous continuons à nous efforcer et à travailler dans ce sens.
Pour voir le webinaire: Webinar – 1 Year Anniversary on the UNGA Resolution on SSE – YouTube