Au travers de ces webinaires-action, RIPESS vous propose un cycle annuel de rencontres (2017- 2018) dans lequel nous souhaitons laisser un temps à des témoignages d’expert/es sur des thématiques d’intérêts relevées par notre groupe, et créer un véritable espace d’échange international. Notez que les échanges se font dans les trois langues du RIPESS (français, anglais, espagnol).

Pour plus d’information sur le cycle de webinaires du groupe Femmes&ESS du RIPESS.

Thème de la troisième session: Perspective genre et économie féministe

Nous savons que de nombreuses femmes se questionnent sur l’égalité entre les genres et ainsi regardent de plus près l’économie féministe afin de confirmer si elle ne correspond pas davantage à leurs aspirations, à leurs valeurs et à leurs pratiques entrepreneuriales.
Avec des militantes et expertes en la matière, levons le voile sur le questionnement en cours pour avancer ensemble.

  1. Vous pouvez vous inscrire en nous écrivant un email à : info@ripess.org
  2. Puis veuillez nous rejoindre le 13 février à 14h UTC/GMT, au travers de la plateforme Adobe connect:

http://canadiancednetwork.adobeconnect.com/ripess-webinars

Pour celles/ceux qui n’ont jamais utilisé Adobe Connect : prenez le temps de tester avant pour vérifier si votre ordinateur est correctement configuré, voire de devoir installer un plugin supplémentaire selon les indications : http://admin.adobeconnect.com/…/…/support/meeting_test.html-

Attention aux horaires!: à titre d’information (8h Mexico / 9h Lima & Quebec & ET & Quito / 10h La Paz & Santiago / 14h Bamako & Dakar / 15h Yaoundé & Europe / 19h30 Delhi / 21h Bangkok)

Les intervenantes.. en quelques mots:

 

ADA BAZAN de Quartiers du Monde (Maroc)

Ada Bazan, née à lIma Pérou, est experte practicienne du genre et du développement et depuis 2003 coordinatrice de l’Association de Solidarité internationale Quartiers du Monde (actuellement au bureau de Rabat au Maroc).
Au cours de ces 25 dernières années, elle a pu travailler à l’intégration du genre dans les politiques publiques, élaborer des modules de formation, ainsi que co-construire avec une diversité d’acteurs des stratégies et programmes participatifs de développement social et économique en intégrant la perspective de genre (notamment en Afrique: Burkina-Faso, Madagascar, Maroc, Mali et Sénégal; en Amérique Latine: Bolivie, Colombie et Brésil; et en Europe: Espagne, France et Belgique).

 

JULIE MATTHAEI de SEN (États-unis)

Julie Matthaei est professeur d’économie au Wellesley College, où elle enseigne l’économie politique du genre, de la race et de la classe, et l’économie féministe. Elle est co-fondatrice et membre du conseil d’administration du Réseau d’économie solidaire des États-Unis. Julie a été active dans la paix, le féminisme, l’écologie, le LBGTQ, le mouvement antiraciste et le forum social aux États-Unis depuis qu’elle est allée au collège à Stanford en 1969. Elle est l’auteure de « An Economic History of Women in America »; « Race, Gender and Work, avec Teresa Amott »; et « From Inequality to Solidarity (forthcoming) »; et co-auteure de « Solidarity Economy: Building Alternatives for People and Planet ».

Nous aurons aussi le plaisir de recevoir à Maria Ateza de Andrés de REAS (réseau espagnole d’ESS) et à Ana Muñoz Guardeño de la XES (réseau catalan de l’ESS).