Publié à l’origine par le Groupe de Recherche en Innovation pour la Solidarité Sociale et l’Économie Inclusive en Asie – ISSIE, membre de RIPESS.

Dans un monde capitaliste guidé par l’idéologie néolibérale, les multinationales sont devenues des acteurs clés dans la détermination de l’orientation des besoins fondamentaux de la vie humaine—qu’il s’agisse de l’alimentation, du logement, de l’habillement, des médicaments ou même de l’air que nous respirons. Ces entreprises ne cherchent pas avant tout à améliorer le bien-être humain, mais poursuivent plutôt un maximum de profits, entraînant un écart de plus en plus grand en matière d’inégalités.

Dans cette vidéo, Judith Hitchman, représentante de Urgenci et co-coordinatrice de RIPESS Intercontinental, nous présente le concept de souveraineté alimentaire et explique pourquoi, en tant qu’êtres humains, nous devons exiger plus que la simple sécurité alimentaire—nous devons lutter pour que l’alimentation devienne un droit fondamental de sécurité sociale.

La vidéo met également en avant la prochaine mobilisation mondiale sous le nom de Nyéléni Global, qui se tiendra en septembre au Sri Lanka. Cet événement vise à rechercher collectivement des solutions pour réduire les inégalités et rétablir la souveraineté alimentaire pour les populations.

The video also highlights the upcoming global mobilization under the name Nyéléni Global, which will take place this September in Sri Lanka. The gathering aims to collectively seek ways to reduce inequality and reclaim food sovereignty for the people.