En Mai 2015, le European United Left / Nordic Confederation Group (GUE / NGL) a décidé de transformer son appui traditionnel à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en l’un des processus stratégiques principaux de leur législature (2014-2019). C’est pour cette raison que le groupe de parlementaires européens a décidé qu’un de ses principaux objectifs pour 2016 serait l’organisation du premier Forum Européen de l’Economie Sociale et Solidaire (EFSSE), qui vise à promouvoir un échange d’expériences entre les différentes initiatives de l’ESS en Europe, souligner les problèmes auxquels le secteur doit faire face ainsi que ses potentiels dans la gestion des effets de la crise. Des actions spécifiques ayant un impact politique seront proposées pour favoriser la consolidation et l’expansion de l’ESS au sein de l’EU.
Ce forum se tiendra au cours d’une journée le 28 janvier à Bruxelles et sera limité à 220/250 personnes et invités, y compris des MEPs. Huit pays ont tenu des réunions préparatoires(l’Espagne, la France, l’Italie, l’Irlande, la Grèce, le Portugal, la Belgique et l’Allemagne), menées par le MEPs cose tiendrncerned et des organisations relais d’ESS qu’ils connaissent.
Nous nous organisons donc entre les membres du RIPESS Europe pour avoir une présence, en particulier pour tous les membres qui voudraient organiser une délégation en dehors de ces 8 pays. Nous pouvons proposer des intervenants pour les 3 plénières et les 7 ateliers. Il y aura également un espace d’ exposition pour présenter les expériences et les réseaux.
Le site du EFSSE2016: www.efsse.org
Plus info sur la page dédiée sur le site de RIPESS Europe.