L’ASSEFA, membre du Conseil asiatique de l’économie solidaire (ASEC) et donc du RIPESS, est une organisation gandhienne qui a vu le jour avec la bénédiction d’Acharya Vinoba Bhave (le successeur spirituel de Gandhi) en 1968, en tant que deuxième phase du mouvement Bhoodan, la « révolution sans sang », un mouvement volontaire de réforme agraire initié par Bhave dans l’Inde de l’après-indépendance.

ASSEFA vient d’organiser une série d’ateliers suivis d’une série de conférences au cours du mois de septembre 2024, en mémoire des grandes âmes suivantes :

  • Acharya Vinoba Bhave, 130 ans, père du mouvement Bhoodan
  • J C Kumarappa, 132, le père de l’économie verte
  • Giovanni Ermiglia, 120 ans, le Gandhi italien
  • Mahatma Gandhi, 155 ans, père de la non-violence

Les conférences ont porté sur les sujets suivants:

  1. Soutenir les moyens de subsistance des femmes rurales le 03-Sep-2024
  2. Sécurité sociale des producteurs de lait le 6 septembre 2024 et
  3. La terre, le sol et l’eau pour améliorer l’agriculture le 11 septembre 2024.

Avant les ateliers et les conférences, l’équipe a travaillé sur les préparatifs au cours des trois derniers mois, y compris les discussions avec les groupes respectifs (groupes d’entraide de femmes, groupes laitiers, groupes d’agriculteurs) pour comprendre les défis et les problèmes auxquels ils sont confrontés; les réunions ultérieures avec les fédérations au niveau zonal (fédérations de groupes d’entraide, groupes laitiers et groupes d’agriculteurs) pour évaluer les solutions aux problèmes. Par la suite, un processus d’atténuation a été conçu, incluant les rôles et les responsabilités à chaque niveau, les partenaires de ces nobles travaux et leur soutien nécessaire. Enfin, ces résolutions ont été finalisées et des calendriers ont été convenus pour atteindre l’étape finale de l’adoption des résolutions lors des conférences.

Résultats de la conférence des femmes :

Quelque 424 femmes dirigeantes/représentantes des groupes d’entraide ont participé à la conférence des différentes régions. Les femmes dirigeantes ont présenté 24 résolutions, qui s’articulent autour des points suivants:

  • Liberté économique et non-dépendance des femmes
  • L’épargne des femmes pour la constitution d’un patrimoine en leur nom
  • Améliorer la santé et le bien-être des femmes
  • Autonomisation des femmes par l’éducation et le renforcement des systèmes de soutien communautaire.

Programme prioritaire : ASSEFA propose d’aider 100 femmes vulnérables – des veuves, des sans-abri, des mères célibataires construisant des maisons avec des titres de propriété à leur nom sur une période de trois ans.

Résultats de la conférence des producteurs laitiers :

1235 producteurs laitiers ont participé à la conférence. Ces producteurs laitiers ont participé avec 15 résolutions, dont certaines des plus importantes sont soulignées ci-dessous.

  • Pension sociale pour les producteurs de lait
  • Faire des produits laitiers l’occupation principale en promouvant les mini-laiteries d’ici à 2030.
  • Créer des abris pour les vaches vieillissantes au lieu de les utiliser à d’autres fins.
  • Promouvoir la création d’un institut pour la formation des jeunes avec un diplôme en élevage/vétérinaire et faire en sorte que 20 % des revenus du village proviennent des entreprises laitières.
  • Des aliments nutritifs et de qualité pour les producteurs laitiers et les vaches grâce à l’ASSEFA Food Mart.

Programme prioritaire : Aider ces producteurs laitiers à construire les installations nécessaires. Cela leur permettra d’utiliser ce fonds pour acheter de nouveaux animaux et entretenir ceux qui existent déjà, construire des écuries, etc., à tour de rôle, afin d’accélérer le processus visant à atteindre 20 % de la population des revenus des entreprises laitières dans 100 villages au cours des trois prochaines années

Résultats de la conférence AGRICULTURE :

Quelque 507 agriculteurs ont participé à la conférence. Ces derniers avaient présenté 21 de ces résolutions sont importantes :

  • Enrichir la fertilité des sols avec des engrais biologiques et des processus naturels.
  • Renforcement des masses d’eau pour collecter et stocker les eaux de pluie à des fins d’irrigation
  • Promouvoir les pratiques agricoles naturelles
  • Production pour la consommation locale. Surplus pour le voisinage.
  • Entrepôt pour gérer les fluctuations des prix du marché
  • Créer des centres de services pour le développement des villages afin d’évaluer la fertilité des sols, l’eau et la qualité des sols et de l’eau et le changement climatique, ainsi que de guider les agriculteurs pour qu’ils cultivent les bonnes plantes.
  • Calculer les entrées et sorties de ressources des villages au moins une fois par an.

Programme prioritaire : propose de planter 100 arbres fruitiers dans chaque village pour 100 villages. Ce programme permettra non seulement aux agriculteurs d’obtenir un revenu régulier, mais aussi d’améliorer l’image positive de l’agriculture dans le monde et ses pratiques environnementales.

Conclusion :

Les trois sections des villages – les femmes, les producteurs laitiers et les agriculteurs – ont proposent des solutions à leurs défis actuels respectifs. Ces solutions sont présentées comme suit RESOLUTIONS lors des conférences respectives.

L’ASSEFA est en train de concevoir d’autres programmes en plus de ces priorités, sur la base des résolutions. Nous les partagerons avec nos amis et sympathisants qui souhaitent participer à cette noble tâche.

Le rapport complet de ces conférences, composé de 30 pages, est disponible et sera partagé en fonction de la demande à l’adresse assefaho@gmail.com.