En novembre dernier, Athènes a été choisie pour lancer la version finale de « The Change », un jeu de société dans lequel personne ne gagne et où tout le monde apprend à connaître les économies transformatrices et les projets réels qui ont été rassemblés dans cette carte virtuelle d’initiatives. Ce jeu est déjà un outil pédagogique qui cherche à rapprocher les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) des personnes de tous âges et de tous horizons. Conçu pour inspirer la réflexion et le débat, le jeu permet de comprendre comment construire des économies plus justes, plus durables et plus solidaires.

La rencontre internationale dans laquelle cela s’est déroulé, à laquelle ont participé une trentaine de personnes, était intitulée Que el Cambio te Acompañe, et a abouti à un processus de gestation inclus dans le projet Erasmus + SSEds4Youth, centré sur l’ESS et la jeunesse du vieux continent. RIPESS Europe a également participé au sous-projet YITEG (Youth Impacting Transformative Economies through game Design ) pendant sa durée de deux ans (mars 2023-décembre 2024) avec six autres organisations de quatre pays du continent (Espagne, Italie, Grèce et France). Le processus ?

  1. Tout d’abord, la création, l’accompagnement et la formation de 4 groupes de jeunes locaux et d’un groupe de soutien et de conseil sur les économies transformatrices (TE).
  2. Ensuite, une formation transnationale sur la conception de jeux et le développement d’une carte communautaire multimédia sur les économies transformatrices.
  3. Cette formation a été suivie d’un séminaire d’apprentissage sur la conception de jeux et l’élaboration d’une carte multimédia communautaire sur les économies transformatrices.
  4. Cette formation a été suivie d’un séminaire d’apprentissage sur l’engagement communautaire et l’impact social des résultats des économies transformatrices, qui a débouché sur la création d’un jeu éducatif sur les économies transformatrices et d’un manuel sur la manière de tirer parti de l’impact du jeu.
  5. Enfin, un événement multiplicateur dans chaque pays a permis de présenter les résultats du projet lors de l’événement multiplicateur final à Athènes, avec une dimension internationale.

Que s’est-il passé à Athènes ?

  • Nous avons exploré le jeu : les participants ont eu l’occasion de jouer et de comprendre la dynamique du jeu, d’assimiler les concepts clés de l’ESS de manière pratique et d’apprendre de première main les règles du jeu auprès des animateurs locaux. Ces derniers ont rédigé un manuel afin que tout soit clair lorsqu’il s’agit de faire jouer de nouvelles personnes. Ce manuel est joint au jeu dans les versions suivantes :

Jouer à un jeu est un processus intentionnel et immersif qui engage les gens de manière holistique. Il crée une réalité simulée qui permet aux joueurs d’émettre des hypothèses et d’expérimenter dans un environnement sûr et favorable. Ce cadre permet aux participants de faire des erreurs dont les conséquences sont limitées au jeu, ce qui favorise le développement de compétences telles que l’adaptabilité, la résolution de problèmes, la pensée critique, la créativité, le travail d’équipe et l’établissement de relations.

  • Nous avons partagé nos expériences : des espaces ont été créés pour l’échange d’idées et la co-création, favorisant la mise en réseau des personnes et des organisations participantes.
  • Nous avons projeté l’avenir : la présence du RIPESS Intercontinental a permis de jeter les bases d’une future diffusion du jeu sur d’autres continents, en élargissant sa portée au niveau mondial et en tirant parti des traductions réalisées.

Parmi les prochaines activités de diffusion proposées : un webinaire, demain 21 janvier : Découvrez le résultat final du projet YITEG et rencontrez les jeunes participants qui ont été au cœur de ce voyage transformateur !

Puisse cet événement être une graine pour un avenir plus durable et plus juste, dynamisé par une communauté qui grandit chaque jour au niveau local, européen et mondial !

Inscrivez-vous ici : Inscription à la réunion – Zoom

Partenaires : Nexes Interculturals; Idealúdica. Conocimiento en juego (Catalogne) ; Kaléido’scop; Université Jean Monnet Saint-Étienne (France) ; Ninfea (Italie) ; The Beehive Community(Grèce) et RIPESS Europe.