Ce webinaire aura lieu le 29 janvier à 15h CET (21h Indonésie, 11h Chili, 9h Canada) et nécessite une pré-inscription ici.

La commission du genre du RIPESS Intercontinental, qui rassemble des femmes et des personnes non-conformes au genre de tous les réseaux continentaux du RIPESS à travers le monde, organise ce dialogue intergénérationnel sur le tissage de réseaux de soins à partir d’économies solidaires en collaboration avec le RIPESS Europe.

La reconnaissance de l’importance des soins et de l’économie qui y est liée s’accroît à l’échelle mondiale, mettant en évidence leur lien avec les droits de l’homme. L’objectif 5.4 de l’Agenda 2030 à valoriser les soins non rémunérés et le travail domestique par le biais de services publics et de politiques de protection sociale, en promouvant le partage des responsabilités au sein du foyer. Ce webinaire met l’accent sur les droits des travailleurs de l’économie des soins, en soulignant la précarité des salaires et des conditions de travail, en particulier parmi les groupes marginalisés tels que les femmes et les communautés racialisées, autochtones et migrantes. Le modèle de l’économie sociale et solidaire (ESS) encourage les pratiques participatives et démocratiques, adaptées aux besoins locaux. Il aborde également l’intersection entre les soins et les dynamiques territoriales, en soulignant la nécessité de services adéquats et d’une répartition équitable du temps et de l’espace, afin de renforcer l’autonomie et les droits des femmes et des filles, sans oublier la relation entre les soins et l’environnement, en reconnaissant le travail de diverses communautés dans la conservation du territoire.

Dans le cadre du projet européen You’th Care, qui vise à renforcer la citoyenneté active et l’engagement de la « prochaine génération de Global Care takers » en aidant les jeunes à élaborer une stratégie commune pour un avenir meilleur, ce webinaire créera un espace d’apprentissage et de dialogue à partir des expériences de prise en charge suivantes, présentées par des intervenants d’Indonésie, du Guatemala et de Catalogne :

  1. Firda Ainun est une jeune militante pour l’égalité des sexes qui travaille actuellement à l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des enfants en Indonésie par le biais d’efforts préventifs. Elle s’enthousiasme pour le travail d’autonomisation afin que chaque être humain puisse être libéré de la violence, autonomisé et habilité. L’organisation pour laquelle elle travaille, Rifka Annisa, est basée dans la ville de Yogyakarta sur l’île de Java et fait partie de l’ASEC, le Conseil asiatique de l’économie solidaire.
  2. Valeska Sarmiento est la co-coordinatrice intercontinentale du RIPESS, co-coordinatrice du RIPESS LAC et travaille pour l’Asociación de Desarrollo Agrícola y Empresarial, ADAM à Quetzaltenango, au Guatemala. L’objectif principal de l’association est de contribuer au développement durable des zones rurales par le biais de divers programmes destinés au secteur des petits producteurs organisés dans les zones rurales du Guatemala. Dans ses derniers projets, elle concentre ses activités sur la promotion, la formation et le soutien des femmes rurales indigènes dans certaines des régions les plus pauvres du pays.
  3. Daniela Cabrera Salazar, soignante et responsable de la communication de Més que Cures, travaille dans cette association de femmes expertes en soins et en bien-être communautaire, qui est principalement composée de femmes migrantes. Il s’agit d’une association située dans le quartier de Poble Sec à Barcelone qui maintient une vision d’inclusion, recherchant la dignité des utilisateurs de services et des travailleuses, permettant à ces soignantes, principalement des femmes en risque de vulnérabilité, d’effectuer leur travail avec dignité, en garantissant leurs droits sociaux et du travail. Més que Cures fait partie de XES, et donc de Ripess Europe.

Après les présentations avec de l’interprétation en Anglais, Espagnol et Français, un débat en petits groupes permettra d’échanger des idées et des opinions sur ce qui a été appris.

L’économie sociale et solidaire (ESS) et les soins sont une réponse directe au système capitaliste patriarcal qui exploite les corps, le temps et les territoires à son profit. Dans une perspective de lutte et de résistance, l’ESS place les soins au centre en tant qu’acte politique de maintien de la vie face à la marchandisation et à l’extractivisme. Les réseaux d’entraide et les pratiques communautaires ne remettent pas seulement en cause les logiques d’exploitation, mais construisent aussi un horizon où le soin est un droit collectif, un outil d’émancipation et un moyen de détruire les hiérarchies imposées par le capital et le patriarcat.