Dans le cadre de la journée de célébration/séminaire qui se tient à Bruxelles aujourd’hui, 18 novembre 2024, nous nous réunissons pour célébrer l’étroite collaboration entre cette organisation et le RIPESS. Tous deux partagent une vision commune : promouvoir une économie sociale et solidaire (ESS) qui soit un outil clé pour la justice sociale, le développement durable et la réduction de la pauvreté. Ce lien s’est renforcé au fil des ans grâce à leur travail conjoint au sein de plateformes mondiales telles que l’Équipe spéciale interinstitutions des Nations unies sur l’ESS (UNTFSSE), où nous plaidons en faveur d’un cadre juridique et de politiques publiques favorables au développement de cette économie transformatrice qui se développe déjà sur tous les continents.
Les WSM et le RIPESS se complètent dans la promotion des droits du travail, de l’équité sociale et de la transition socio-écologique. Le 1er mai 2023, nous avons lancé un communiqué depuis Dakar, au Sénégal, en collaboration avec l’INSP!R. Cette branche spécifique de WSM se concentre sur la protection sociale et se compose d’environ 100 mouvements sociaux dans 24 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et de Belgique que WSM a rassemblés. Ces différents acteurs se complètent et partagent tous la même vision et les mêmes objectifs en unissant les forces de la société civile au sein du réseau mondial INSP!R, le Réseau international pour le droit à la protection sociale.
En outre, les deux organisations soulignent l’importance de construire des réseaux solides qui relient les acteurs locaux et mondiaux, de créer un environnement inclusif qui respecte la diversité culturelle et d’encourager la participation des communautés à la conception de solutions durables. Cet anniversaire n’est pas seulement un moment de célébration, mais aussi un appel à redoubler d’efforts pour que l’ESS reste une alternative viable face aux défis mondiaux d’aujourd’hui.
Un programme commémoratif et transformateur
Le 50e anniversaire de WSM est encadré par un séminaire de réflexion et d’action où, avec des alliés tels que le RIPESS, les défis et les réalisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont explorés. La journée comprend des débats clés sur des sujets tels que la résilience des mouvements sociaux face aux crises systémiques, les stratégies pour atteindre une protection sociale universelle, et un espace de travail collectif sur les défis de l’ESS dans les années à venir dans lequel la discussion est menée par notre secrétaire exécutive, Sandra Moreno et Maria Alexandra Arguedas, partenaire INSP!R pour l’Amérique latine.
Parmi les discours principaux, Sandra Moreno, secrétaire exécutive du RIPESS, a abordé les principaux défis mondiaux de l’ESS, tels que le renforcement institutionnel, la nécessité de surmonter les stigmates qui limitent son attractivité, et l’importance d’établir des cadres réglementaires qui soutiennent sa croissance. Ces défis soulignent l’urgence de consolider les partenariats, d’améliorer la durabilité environnementale et de promouvoir des études qui soutiennent l’impact de l’ESS en tant que modèle économique viable.
Le travail de WSM et du RIPESS s’est fortement concentré sur ces objectifs, avec une matérialité dans le travail de plaidoyer collectif avec le RAESS en Afrique, dans l’approbation du plan décennal de l’ESS par l’Union africaine à la fin de cet été et dans l’atelier ECOSOL auquel nous avons été invités l’année dernière 2023 pour approfondir les synergies et le travail collectif avec le RAESS qui ont fini par forger une relation beaucoup plus forte avec l’Organisation internationale du travail et l’Union africaine, entre autres.
Leçons d’Amérique latine: la contribution de l’INSP!R
En Amérique latine, la relation entre l’INSP!R et le RIPESS remonte à plus de deux ans, lorsqu’ils étaient présents, avec la CEPAL, lors de la réunion en face à face qui s’est tenue en Équateur en novembre 2022. Depuis lors, des travaux ont été développés, notamment le Diplôme en Politiques Publiques et Économie Populaire, Sociale et Solidaire, récemment inauguré, avec plus de 400 personnes inscrites depuis le début et qui n’aurait pas pu être réalisé sans le soutien de WSM.
Lors du séminaire anniversaire, des avancées significatives dans la région ont été partagées, comme la table ronde nationale sur l’ESS en Bolivie et les dialogues sur les politiques publiques en République dominicaine qui ont favorisé la reconnaissance de l’ESS en tant que moteur du développement social et économique dans les régions. Ces actions, coordonnées avec le RIPESS LAC et la CEPAL, démontrent le potentiel de l’ESS à transformer les réalités locales, en soulignant l’impact de la formation, de la collaboration intersectorielle et du plaidoyer politique.
En outre, d’autres projets inspirants ont été présentés, tels que la proposition au Guatemala de formaliser et de renforcer l’ESS, en reliant les acteurs sociaux, les coopératives et les gouvernements. Ces expériences soulignent l’importance de renforcer le rôle de l’ESS pour l’inclusion sociale et la lutte contre les inégalités dans le monde entier.
Félicitations à WSM !