Le RIPESS joue un rôle de premier plan dans la journée #Commerce de la Convention sur la diversité biologique (COP16), qui aura lieu le 26 octobre 2024 à Cali, en Colombie. Notre secrétaire exécutive, Sandra Moreno, représentera le réseau lors de la session » Le commerce pour un développement social inclusif et durable : renforcer la participation des femmes, des peuples autochtones, des communautés locales et des petits agriculteurs », qui traitera de la manière dont l’économie sociale et solidaire (ESS) peut renforcer la participation des communautés autochtones, des femmes et des petits producteurs à l’économie mondiale.

La « Journée du commerce » sera célébrée le 26 octobre dans le cadre de la #COP16Colombie, sous l’égide des Nations unies. Pour la toute première fois, cette conférence sur la biodiversité consacre une journée thématique pour souligner le rôle essentiel du commerce dans la conservation de la biodiversité et le développement durable. L’événement est organisé par la CNUCED, les secrétariats de l’OMC, la Convention sur la diversité biologique et le PNUE, ainsi que d’autres partenaires mondiaux.

Avec un million d’espèces végétales et animales menacées d’extinction, la biodiversité mondiale se trouve dans une situation critique. Le #TradeDayCOP16 cherche à explorer comment le commerce international et les économies solidaires, populaires et alternatives peuvent être un outil clé pour inverser cette tendance. L’objectif de cet événement est de promouvoir les discussions entre les négociateurs et les parties prenantes sur les meilleures pratiques et les solutions qui permettent aux politiques commerciales de promouvoir la biodiversité et de soutenir les objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (#KMGBF).

La Journée du commerce est également soutenue par le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO) et le programme Global BioTrade, qui associe le commerce à la biodiversité et au développement durable, ainsi que par l’initiative TRADE Hub du PNUE.

Au cours de son intervention, Sandra Moreno présentera les modèles économiques indigènes comme des exemples réussis de l’ESS. Ces économies, basées sur la durabilité et le respect de l’environnement naturel, représentent des solutions inspirantes à l’intersection entre le commerce, la biodiversité et le développement inclusif.

Pour plus d’informations sur l’événement et son programme, veuillez consulter le site officiel de la CNUCED : Trade Day COP16.

L’événement sera retransmis en direct : lien livestream : bit.ly/3ZpCvWr