ASEC – Asian Social Solidarity Economy, le Conseil asiatique de l’ESS a participé à la plupart des activités de cet atelier qui s’est tenu à Bangkok les 18 et 19 juin. Organisé par l’Organisation internationale du travail avec le soutien de l’Unité des coopératives de l’OIT, ces deux jours visaient à réfléchir, promouvoir, partager et construire collectivement des racines locales pour faire face aux défis de la région.

Les entités de l’ESS créent des emplois de qualité, contribuent à l’inclusion des groupes défavorisés, impulsant un développement inclusif et durable à travers l’Asie et le Pacifique. Elles répondent aux transformations du monde du travail, dans et par leurs principes et valeurs, tels que l’inclusion, la diversité, l’égalité, l’écologie et la gouvernance participative.

L’ASEC apportera des résultats clés qui éclairent le paysage de l’économie sociale et solidaire, ses contributions au travail décent et au développement durable, les défis et les opportunités, ainsi que des recommandations politiques.

Voir l’agenda : https://www.ilo.org/…/workshop-social-and-solidarity…

L’ASEC a également rédigé un rapport très complet que tu peux lire en anglais : https://nextcloud.ripess.eu/s/WFYGbb3o2g3w9BN.

A l’issue de la réunion, une conclusion collective a été rédigée, que tu peux lire sur le site de l’OIT.

Outre un groupe dynamique de mandants de l’OIT des pays de la région, dont l’Indonésie, des représentants du Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique, de l’Unité coopérative de l’OIT, de l’ACI Asie-Pacifique, de Ripess, de l’ASEC, de la Fédération coopérative SEWA, de CICOPA, de l’UN ESCAP et de l’ASEC, la salle a également accueilli nos collègues qui nous ont rejoints en ligne en tant qu’orateurs et participants, notamment Idwfed Wkers, ESS Forum International, GSEF – Global Forum for Social and Solidarity Economy et bien d’autres encore.