Le 4e Forum régional sur le développement économique local pour l’Amérique latine et les Caraïbes se tient à Montevideo, en Uruguay, du 26 au 28 août . Ce forum est préparatoire au Forum mondial qui se tiendra en 2025 à Séville, en Espagne.


Le RIPESS LAC a participé activement aux étapes précédentes de l’organisation de la table ronde 4 intitulée « Présentation de pratiques innovantes en matière de développement économique local ». Cette session s’est concentrée sur la présentation d’innovations et de points de vue divers sur le développement économique local dans la région, avec des politiques nationales et infranationales liées aux centres d’innovation, à l’économie plurielle et au bien-vivre, à l’économie sociale et solidaire, et au coopérativisme. De nouvelles perspectives sur le territoire dans le contexte actuel à partir des sphères rurales et urbaines qui placent les personnes au centre du développement et des politiques locales.


La session a été modérée par la directrice des coopératives et de l’économie solidaire de la municipalité de Canelones, Flavia Carretto. Guillermo Gonsalves, directeur du Parque Tecnológico del Cerro de Montevideo, Daniel Frana, maire de la municipalité autonome de Tiahuanaco et président de la Fédération des associations municipales de Bolivie, Daniel Frana, directeur de l’Agence de développement économique local de Rafaela et directeur exécutif de l’ACDICAR et du Centre technologique CENTEC Rafaela, Argentine, et Guillermo Alves, représentant de la CAF, ont participé à la session aux côtés de Cecilia Matonte Silva, secrétaire technique du RIPESS-LAC.

L’espace d’échange de pratiques, de conceptualisations et d’actions de plaidoyer qui a pu être exprimé au cours de la session avait pour protagoniste le RIPESS-LAC qui, dans ses propositions, a pu exposer comment les pratiques innovantes de l’économie populaire, sociale et solidaire peuvent contribuer à la participation active et à la représentation de tous les membres de la communauté, en particulier ceux qui sont en situation de vulnérabilité, dans le développement économique local.