Sous le nom de « Économie Sociale Solidaire, Égalité de Genre et Promotion de l’innovation », RESSCAM organise cette session intéressante lors de la première avant-dernière journée de FORAESS. RESSCAM est le Réseau d’ESS du Cameroun, légalisé et actif depuis 2013, qui a signé une Convention de partenariat avec le Ministère en charge de l’ESS (MINPMEESA), en octobre 2019. Ce ministère, avec, entre autres, le RENESS, le Réseau national de l’ESS, organise ce Forum Africain de l’ESS (FORAESS) dans lequel s’inscrit cette activité. Le RENESS a été créé en 2023, quelques mois avant le dernier Forum GSEF (le Forum Global de l’Économie Sociale et Solidaire) à Dakar, au Sénégal.
Le RESSCAM fait partie du RAESS, le réseau africain de l’ESS créé en 2010, qui est à son tour le membre continental du RIPESS, le Réseau Intercontinental pour la Promotion de l’ESS. Le RIPESS est présent dans le monde entier, compte plus de 4000 entités et est actif depuis plus de 25 ans. La secrétaire exécutive au niveau intercontinental, Sandra Moreno, sera présente à l’événement du RESSCAM à Yaoundé.
L’ESS est présentée par ses praticiens et practiciennes comme un moteur de changement pour les acteurs clés du développement des industries locales et de la protection des personnes et de l’environnement. Les coopératives et autres structures de l’ESS, en particulier dans les régions où il n’y a pas d’acteurs privés ou publics, jouent un rôle essentiel dans la fourniture de services essentiels tels que la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et l’accès aux marchés. Elles contribuent également à promouvoir l’innovation et l’esprit d’entreprise, en particulier chez les femmes et les jeunes, à développer des chaînes de valeur, à créer des emplois décents et à mettre en place des mécanismes de protection sociale. Présentes dans une multitude de secteurs, de l’agriculture au textile, en passant par la sylviculture, la finance, les services sociaux et le tourisme, les coopératives et structures de l’ESS incarnent un modèle économique alternatif fondé sur la solidarité, l’inclusion et la durabilité.
Pour en savoir plus sur ces réalités, le biochimiste et marketeur METCHUM TAYOU commencera la session en parlant de la structuration des acteurs de l’ESS dans le secteur de la pêche au Cameroun. Une étude de cas, « Ndema La Sue », « Du filet à l’assiette ».
Elle sera suivie par M. Denis AWOH NDANG – Maire de Fundong, Département du Boyo, Région du Nord-Ouest du Cameroun et Vice-Président du Réseau des Maires du Cameroun pour l’Économie Sociale et Solidaire (REMCESS), qui présentera le projet ESS, résilience dans un contexte de crise : projet innovant d’une coopérative de transformation du bois pour la fourniture d’électricité à partir du bois dans le Nord-Ouest du Cameroun.
Ensuite, l’artisane et présidente de l’association « Artisan au Féminin », Hélène MAPOKO, racontera son expérience de la création et du fonctionnement d’un centre innovant d’artisanat du bois pour l’intégration des femmes et des filles vulnérables et défavorisées.
Puis ce sera au tour de Cécile EBOBISSE, économiste, évaluatrice genre-développement et militante de l’ESS. Coordinatrice adjointe du Réseau National de l’Economie Sociale et Solidaire du Cameroun (RESSCAM) poursuivra avec La substitution des importations comme moteur de croissance pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Enfin, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel conclura sur le thème essentiel de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre d’un développement industriel inclusif et durable de l’économie sociale et solidaire.
Voici la journée d’ouverture du FORAESS, le Forum africain de l’économie sociale et solidaire en présence du ministre camerounais de l’ESS et du présidente du RESSCAM, MEMONG MENO Epse MPOUNG, Elise Pierrette.