Quand: Mardi 21 avril
Langue: Français
Intervenants: Béatrice Alain, RIPESS NA Québec; Madani Koumare, RAESS Afrique
Invitée spéciale: Elise Pierrette Memong, RAESS Afrique
Présentations
Synthèse de l’intervention de Madani Koumare, RAESS – RIPESS Afrique.
Synthèse de l’intervention d’Élise Pierrette Memong, RAESS – RIPESS Afrique.
Introduction
L’humanité est confrontée à l’une des crises les plus graves et les plus incertaines de l’histoire récente. La mondialisation actuelle de la pandémie COVID-19 a permis à celle-ci de s’étendre à tous les pays. Même les populations éloignées sont en danger, tout comme les populations des zones de guerre et celles qui vivent dans des conditions d’exiguïté et de mauvaise hygiène, comme les camps de réfugiés, mettant ainsi la vie des êtres humains en danger dans un monde de plus en plus globalisé.
Comme l’exprime la déclaration du RIPESS, le défi auquel nous sommes confrontés est de savoir comment construire un modèle de développement alternatif, axé sur les besoins de tous les peuples et communautés du monde entier, et sur la protection de notre planète. La fenêtre d’opportunité est maintenant ouverte pour accélérer le processus, capitaliser sur les milliers de solutions ingénieuses créées au sein des communautés et rendre le changement positif permanent et global dans toute sa diversité.
Ce webinaire lance la discussion sur la façon dont nous sommes arrivés à ce point de vue de l’ESS. Il met également en évidence les réponses concrètes de solidarité que les projets de l’ESS mettent en place (à la fois dans cette situation d’urgence, et en général comme solution aux défis mondiaux).
Il est temps de construire collectivement un nouveau monde, basé sur la justice sociale, la solidarité et l’égalité.
Principaux sujets débattus
- Cadre général : comment en sommes-nous arrivés là ? – analyse du point de vue de l’ESS
- Réponses concrètes de solidarité de l’ESS à la situation d’urgence et rôle des réseaux de l’ESS
- L’ESS et ses réseaux construisent des réponses collectives et durables au-delà de l’urgence actuelle
Laisser un commentaire